Paul-Marius, Mr. Afropolitan

Paul-Marius, 28 ans, Entrepreneur, blogueur et gentleman

 

Paul-Marius m’a impressionné par sa calsse et sa délicatesse. Il a définitivement achevé les vieux stéréotypes qui taxent les africains de “brutes” ou de “macho”.
Je te propose de rentrer dans l’univers d’un vrai gentleman 🙂

Voilà une interview que j’ai retranscrite pour toi

3 qualités qui font la différence (entre toi et le reste du monde)

Lorsqu’on me demande quelles sont mes qualités, je ne suis pas très à l’aise. En général ce sont les personnes qui nous côtoient qui ont cette charge. Pour répondre à l’exercice, mes qualités qui pour moi font la différence, je citerais celles-ci:

 

Intègre​

Même si on dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je préfère rester ferme et intransigeant sur mes valeurs de bases. Nous savons instinctivement ce qui est moral et honnête. Honnêteté dans ses rapports avec autrui et dans ses actions au quotidien.

Recherche de l’excellence

Tout le monde naît avec cette envie de toujours se dépasser et ​ offrir le meilleur possible. Bien que cette valeur soit absolue et relative, il faut se poser cette question constamment : “Qu’est-ce que je pourrais faire pour m’améliorer ?’ Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.

Gentleman ​

Tout dans ce mot désigne mon lifestyle et est même la raison d’exister de Mr Afropolitan. Il faut pouvoir se demander ce qu’on pourrait faire pour être au service d’autrui. Et comme le disait si bien Mr. Oscar Wilde “Un gentleman est quelqu’un qui ne blesse jamais les sentiments d’autrui sans le faire exprès.”

 

 

 

3 mots pour définir tes activités :

Highly​

Le sens donné à ce mot est une quête vers l’excellence. Toujours en demander plus, quel que soit le domaine dans lequel nous évoluons, en permanence. Nous devons être des exemples en toutes circonstances, pour inspirer le plus grand nombre et être des ambassadeurs de nos cultures et de notre savoir.

Educated

Il est question ici des leçons que nous apprenons dans la vie en général. Il est important de bien distinguer ces mots : Éducation et Instruction. Ce dernier étant bien trop souvent lié aux diplômes scolaires obtenus. Ici, il n’en est rien. Le mot “Educated” se rattache principalement à l’enrichissement de notre culture personnelle sur les choses du monde. Mais aussi à la maîtrise du Savoir-vivre en société. Le HEG applique au quotidien tout un ensemble de connaissances acquises pour s’accomplir en tant qu’homme du XXIè siècle: Socialement, Spirituellement et Stylistiquement.

Gentleman ​

Finie l’époque des chevaliers de la table ronde, où le gentilhomme était associé à la noblesse aristocratique. Nous nous rapprochons plus de l’époque victorienne, avec les codes liés principalement aux bonnes manières. “Manners Maketh Man” en vieil anglais, que l’on traduit par : “C’est à ses manières que l’on juge un homme.” Oui, le gentleman est aujourd’hui cette personne qui se distingue par des attitudes et un comportement exemplaire en société.

 

Ton Site : Highly Educated Gentlemen

Tes projets à venir:

Pour ce qui est des projets à venir, nous continuons avec la vision de Mr Afropolitan. Accompagner chaque homme sur la voie du HEG. Et au-delà du site internet, nous voulons mettre en place des espaces pour homme permettant de vivre pleinement le lifestyle du HEG proposé sur notre site.

L’interview

 

Un moment, Le moment (qui t’a tout révélé): 

Nous sommes en 2014, lorsque je suis élu président de l’association AFRETIS, j’avais un nouveau programme, qui était celui d’accompagner les marques MADE IN AFRICA, avec les outils marketing que nous avions, grâce à Nelly Wandji de MOONLOOK.

Suite à nos différents échanges et aux différentes rencontre que j’ai pu faire avec mes activités chez AFRETIS, je me suis dit qu’il y avait énormément de Gentlemen Afropolitains qui méritaient d’être mis en avant pour servir d’exemple aux plus jeunes.

 

Un livre qui t’a marqué 

Il y en a plein, mais celui qui revient en top of mind – “How to win friends and influence people” de Dale Carnegie (Ndl: La version française est : comment se faire des amis, livre que je recommande également sur ce blog :-)) . Je recommande à tout le monde de le lire, c’est une bonne façon de huiler ses relations interpersonnelles.

Un livre à conseiller 

“​Le petit Bodiel” Amadou Hampâté Bâ. Une façon de nous rappeler notre force et nos valeurs en Afrique. Et surtout, l’importance des traditions et des histoires.

Sinon, à côté de celui là, je recommande vivement à toutes les personnes qui veulent avoir une vision différente de la vie, du travail et des relations avec les personnes qu’on admire : “DO COOL SH*T” de Miki Agrawal. Le sous-titre de ce livre dit tout : “Quit your day job, start your own business & live happily ever after.”

 

Un site 

Chauvin: MRAFROPOLITAN.COM​

Sinon, → MRPORTER.COM​, numéro 1 de la vente en ligne de mode masculine pour homme. Ils ont une partie journal très inspirante pour le livestyle, même si c’est souvent très loin des réalités africaines.

Et ARTOFMANLINESS.COM​ : Tout simplement le meilleur pour nous rappeler ce qu’est un homme, ou du moins, ce que les sociétés à travers l’histoire ont pu en dire.

 

Paul-Marius l’investisseur (tes activités): blogging, associations

Je n’ai pas investi beaucoup d’argent, mais plus de mon temps et de mes petites connaissances. AFRETIS – MOONLOOK – BAK’S – MR AFROPOLITAN.

Ce qui lie tous ces investissements, c’est principalement le lien fort avec la promotion de la créativité africaine.

AFRETIS ​: Build Your Network, Build Your Future – Mettre en contact les Afrodescendants qui font les choses, les DOERS.

MOONLOOK ​: Vitrine de la créativité africaine dans la mode, le design et l’art.

BAK’S ​: Entreprise de BTP et aménagement d’intérieur et d’extérieur : Le beau, autrement, en travaillant avec les artisans locaux.

MR AFROPOLITAN​ : La destination lifestyle des Highly Educated Gentlemen

 

Paul-Marius l’entrepreneur  (tes activités): blogging, marketing et communication

 

Depuis quelques mois, je me consacre entièrement à BAK’S et MR AFROPOLITAN.

Mon principal atout est de raconter de belles histoires. Même si au Cameroun, où je suis basé en ce moment, le storytelling n’est pas encore ancré dans les moeurs dans le domaine du marketing et de la communication, je sais que ça ne tardera pas.

L’idée est de pouvoir toucher de manière émotionnelles les différents interlocuteurs des marques.

Chez BAK’S​ : Marketing et Communication principalement. Nous devons entrer pleinement dans l’air du digital.

Chez Mr Afropolitan​ : Mon travail consiste à m’assurer que notre ligne éditoriale est respectée et notre vision toujours insérée dans nos éléments de communication.

 

 

Pratiques-tu certaines méthodes de développement personnel?

L’activité principale et que je recommande fortement à toute personne voulant se dépasser est la méditation. Il ne faut pas penser que c’est réservé à une catégorie de personne, c’est bien pour tout le monde.

Cette faculté à se concentrer sur le moment présent pour canaliser ses pensées et se projeter efficacement. C’est un excellent moyen de réduire son stress. Essayez et vous verrez ! 

 

Une habitude que tu as depuis que tu fais du developpement perso

En plus de la méditation, je lis beaucoup. Tous les domaines, du marketing à la botanique et les arts. C’est un moyen de s’ouvrir les horizons et de faire des liens et innovations qui ne seraient pas accessibles sans importer des éléments d’une discipline dans une autre.

Par exemple, on peut voir comment fonctionne une ruche d’abeille et orchestrer le fonctionnement de son entreprise en ce sens. On voit aussi beaucoup de techniques militaires qui se retrouvent dans le civil. D’ailleurs, les termes employer en entreprise dérivent très souvent de l’armée : Task Force – guerre économique, etc.

 

Une habitude que tu as laissé tomber

Parler tard au téléphone. Au delà de 22h, je ne suis plus joignable par téléphone, sauf si c’est urgent. Et la liste des personnes pouvant me joindre est restreinte.

 

Le but de ta vie

Raconter de belles histoires pour faire la promotion de la créativité africaine

 

 

L’avenir des affaires à ton sens

Je suis un peu superstitieux sur ces choses. Mais si je peux dire que l’avenir des affaires s’annonce plutôt bon.

Des projets qui vont prendre du temps pour se mettre en place et nous faire entrer dans la cour des grands si je puis dire.

A court terme, un premier livre qui sera notre meilleure la plus engageante sélection des articles de Mr Afropolitan. Un guide pour une vie plus élégante.

 

Qu’évoque le mot Afrique pour toi​

Tout simplement : RICHESSES. Richesses en terme de culture, de traditions, de sol, de personnes, d’humanité, de savoirs.

 

Pour des personnes qui se lancent, leur conseillerais-tu de commencer par l’entreprenariat ou l’investissement (hors cas particulier) ?

L’idéal serait de pouvoir tout de suite investir.

C’est le schéma le plus aisé si l’on veut pouvoir gérer pleinement son temps et ne s’occuper qu’à construire ses actifs. C’est le conseil principal de Mr Robert T. Kiyosaki, auteur de “Père riche, père pauvre.”

Pour cela, il faut avoir une bonne éducation financière et un mindset construit pour faire fructifier ses actifs.

Un entrepreneur en revanche est un bâtisseur, et pour cela, il faut mettre les mains dans le cambouis. Donc, ne pas être totalement maître de son temps. Il est entièrement dédié à la construction de votre projet d’entreprise. Cependant, c’est très formateur aussi bien pour les rouages d’une entreprise que pour les rapports avec autrui.

Je dirai donc ENTREPRENEUR, pour créer véritablement de la richesse et se challenger !

 

A quoi est-ce que tu peux savoir qu’une personne a un avenir entreprenarial ou pas?

Je n’aurai pas la prétention de pouvoir juger une personne, mais je peux donner mon avis sur la viabilité d’un projet et l’énergie que son porteur est prêt à y consacrer.

Tout le monde peut être un entrepreneur

Il suffit de parcourir les rues des pays dits en voie de développement. Elles sont jonchées d’entrepreneurs : Du buy and sellam à la “Mama” qui vend sur la place du marché les produits de son champ. Ou encore, les personnes qui tiennent des call box et autres activités de services et ventes.

C’est ça un entrepreneur. Et pour cela, je ne pense pas qu’il faille avoir des qualités spéciales. Souvent, simplement se dire que nous n’avons pas le choix peut nous amener à faire des choses extraordinaires.

Et comme dit le proverbe chinois :

La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais choses ordinaires de façon extraordinaire.”

Tout ce qui importe, comme le disait le Dr King : “Quoi que vous fassiez dans la vie faites-le bien.”

De plus “Si la destinée a voulu que vous soyez balayeurs de rues, alors balayez comme Michel Ange peignait ses tableaux, comme Shakespeare écrivait sa poésie, comme Beethoven composait sa musique. “Balayez les rues si bien que même longtemps après vous, les hôtes du ciel et de la terre devront s’arrêter pour dire: « ici a vécu un grand balayeur des rues, qui faisait bien son boulot. »

 

 

Une citation

Think of manners as the building block of a graceful masculinity.”

“Pensez aux bonnes manières comme la base d’une masculinité gracieuse.”